Calendrier

<<<   Décembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Maison d'Alsace Bossue

L'Alsace Bossue (s'Krumme Elsàss), est une enclave alsacienne dans le plateau lorrain.
La maison s'apparente plutôt au style de construction de la Lorraine limitrophe par son aspect extérieur, la présence du Schopp et sa disposition par rapport à la rue.
Cependant des détails comme les colombages sur certains pignons, la forte pente des toits coupée par un coyau et couverts de tuiles plates à queue de castor "Biwerschwanz" la rattache au type des maisons alsaciennes.

Son mur gouttereau est parallèle à la rue sur laquelle donne l'entrée principale. Cette façade sur rue est précédée d'une sorte de cour non close, "l'usoir" où trône traditionnellement le fumier, signe extérieur de la prospérité d'une exploitation agricole. Les constructions sont mitoyennes entre elles.

Un toit unique (Eindachhüs) abrite l'habitation et les bâtiments d'exploitation. Étable et grange sont prolongées, côté usoir, par l'avancée du hangar (Schopp) qui caractéristique la maison de l'Alsace Bossue. Il abrite chariots, instruments aratoires, réserve à bois et clapiers.

La pierre (grès ou calcaire) est largement employée. Les murs sont constitués de moellons et crépis. Les encadrements des portes et des fenêtres, les chaînages d'angle et les corniches sous toiture sont en pierre de taille.

L'élément décoratif essentiel est l'encadrement en pierre de taille de la porte d'entrée à deux battants : l'un étroit et fixe, l'autre plus large et ouvrant.

 

 

L'encadrement est composé d'une imposte vitrée en pierre de taille décorée, un chambranle mouluré sur tout son pourtour jusqu'au début du XIXème siècle, puis par des montants en grès ornés de losanges étroits allongés, et d'ovales surmontés de chapiteaux ioniques. Au-dessus de l'imposte, une importante corniche avec la date d'érection de la maison.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa