MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?


Calendrier

<<<   Octobre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Le colombage

La structure de la maison alsacienne est le plus souvent formée de colombages.
Les conifères sont plus fréquemment utilisés dans les plaines et le chêne à proximités des forêts.
Mais le choix de l'essence est aussi fonction de la richesse du propriétaire. On retrouve fréquemment sur les cotés visibles de la rue un poutrage en chêne et sur l'arrière un poutrage en résineux.

Trois sortes de pans de bois concourent à assurer la solidité et la stabilité de la construction. Le pan horizontal constitue planchers et plafonds supportés par les sablières et les solives. Le pan vertical forme l'ossature extérieure des murs et les cloisons intérieures et le pan incliné la charpente des combles. Le triangle assure la rigidité de l'ensemble.

Au niveau de la façade certains éléments décoratifs et symboliques sont intégrés au poutrage (losanges, croix de St André, Man etc...)

Tous ces éléments sont solidaires les uns des autres. Ils sont assemblés par tenons et mortaises à l'aide de chevilles de bois.

Ce système donne une souplesse à la maison, en fait une construction antisismique, et en permet facilement le montage et démontage. La maison alsacienne fut, pour cette raison, longtemps considérée comme un bien mobilier.

Œuvre du charpentier, les différentes pièces sont façonnées à l'atelier, montées à blanc sur le sol "Rissbode", et marquées d'un chiffre latin. Les étages sont différenciés par l'adjonction aux chiffres d'un ou deux points.
Ce marquage est indispensable pour reconnaître les divers éléments lors du montage définitif. Bien que spectaculaire, le montage proprement dit est relativement rapide. Les espaces entre le poutrage seront comblés par le torchis et recouvert de crépi.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa