MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?


Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

L'étoile

Les plus anciennes étoiles sont attestées en Mésopotamie vers 3000 av. JC. Elles sont souvent présentes sur nos maisons traditionnelles.

- L'étoile à 5 branches ‘'pentagramme ou pentacle'' (étoile de Salomon), rappelle par sa disposition, la silhouette d'un homme, pieds et jambes écartés. Elle représente en général, les 5 éléments, la terre, l'air, l'eau, le feu et l'esprit.

  

Pour les chrétiens, 5 est le chiffre qui rappelle les plaies du Christ. Pour les anciens, le 5 est un accord entre le 3 qui signifie le principe mâle, et le 2 qui correspond au principe féminin. L'étoile à 5 branches, symbolise donc le mariage, l'union et le bonheur dans la vie conjugale. Mais dans les croyances populaires, le pentacle qu'on appelle ‘'Drudenfüss'', est aussi un puissant moyen pour conjurer le mauvais sort. C'est un emblème protecteur contre les esprits malfaisants.

- L'étoile à 6 branches ‘'Hexagramme'' (sceau de Salomon ou bouclier de Davis), était déjà fréquente dans le monde antique.

  
Constantin Ier, empereur de
306 à 337.
Etandard (Labarum).
Magnance, empereur de
306 à 337


Dans la bible, le chiffre 6 a un sens d'œuvre achevée (les six jours de la création). Il n'est pas sans rappeler, le monogramme du Christ (lettre grecques rho et xsi superposées).

L'étoile à 6 branches, est formée de 2 triangles équilatéraux opposés, et sert également comme emblème judaïque, dite étoile de David. Autrefois, on nommait aussi cette étoile ‘'étoile des Brasseurs''. Elle représentait les 6 phases de fabrication de la bière: Elle était sur les enseignes  et couramment gravée sur les choppes de bière réalisées à Betschdorf.

  

C'est également un symbole bénéfique de plénitude.

  

 

 

- L'étoile à huit branches, dans la plupart des civilisations, représente un astre (lune, soleil, planète, étoile, comète, etc). Elle combine la croix verticale, symbole chrétien, avec la croix couchée de Saint-André, symbole de fécondité auquel peut se joindre le cercle qui est la représentation du soleil. L'étoile à huit branches est formée de deux étoiles à quatre branches entrelacées.

  

Du fait de cette construction, sa symbolique reprend celle de l'étoile à quatre branches, qu'elle double. L'étoile à quatre branches représente les quatre éléments (eau, feu, terre, air) ; l'étoile à huit branches représente en plus les quatre mélanges qui peuvent se faire entre ces éléments premiers. L'étoile à quatre branches représente également les quatre point cardinaux, et l'étoile à huit branches les directions intermédiaires : nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa