Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30






Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Les Sentinelles / Gestion des dossiers


L’ASMA ne peut se substituer au politique, et à ce qu’il devrait mettre en œuvre pour protéger notre patrimoine.
Cependant, les outils dont elle dispose sont suffisamment nombreux pour s'adapter à des situations très diverses.
Ces outils ont déjà fait leurs preuves, et elle en élabore encore aujourd’hui :

La pédagogie, avant tout


- L’ASMA propose ses conseils gratuits aux particuliers qui hésitent à restaurer, à ceux qui ont des difficultés à définir les priorités d'intervention en fonction de leur budget.
Pour ce faire, elle organise des Stammtisch, tables-rondes lors desquelles tout particulier (membre ou non-membre) peut venir poser ses questions à des artisans et architectes-conseils spécialistes du bâti ancien.
Ces Stammtisch se déroulent chaque mois à Strasbourg, mais aussi à Colmar, Mulhouse, ou parfois délocalisés dans diverses régions d’Alsace, et attirent toujours plus de monde dans une ambiance studieuse mais conviviale.



- L’ASMA propose une liste non exhaustive d’artisans et d’architectes qu’elle recommande sur son site internet. Parfois, savoir vers quel professionnel se tourner peut tout changer.
Pour l'ASMA, il est indispensable de valoriser les savoir-faire, et il est dans son intérêt de promouvoir ceux qui savent restaurer le bâti ancien : car c’est autant de maisons sauvées ou valorisées grâce à eux.



- L’ASMA conseille les collectivités dans le cadre de la préservation de leur patrimoine, et s'évertue à trouver des solutions alternatives crédibles aux démolitions. Elle peut les aider dans l’analyse de leurs bâtiments publics anciens, elle épaule les démarches d’inventaire de leur patrimoine afin qu’il soit intégré à leur règlement d’urbanisme, elle les amène à se questionner sur son développement futur, la gestion des dents creuses, la densification réfléchie et mesurée des cœurs de bourg, des constructions en seconde ligne…




- L’ASMA propose aussi aux agences immobilières d’évoquer l’association dans les annonces et lors d’échanges avec des acquéreurs, cela afin qu’ils sachent qu’ils peuvent recevoir des conseils bénévoles et désintéressés de professionnels spécialistes du bâti ancien sur la faisabilité de leur projet.
Ce travail en amont peut s'avérer fondamental, car il assure aux vendeurs comme aux acquéreurs une transmission du patrimoine dans de meilleurs conditions.




Le bras de fer, si nécessaire

Si la pédagogie, les conseils et l’investissement bénévole ne suffisent pas, et si la situation le nécessite, il peut arriver que l’ASMA se voit contrainte de durcir le ton ; en médiatisant un dossier ou en faisant un recours contre un permis de démolir, déposé par un particulier, une collectivité ou bien un promoteur.




Cela permet à l’Association de gagner en crédibilité face à des interlocuteurs qui ne comprennent hélas que le rapport de force. Les dossiers lourds de Entzheim, Gimbrett, Benfeld, Brunstatt sont là pour en témoigner.
Qu’ils soient juridiques ou médiatiques, l’expérience nous montre que les bras de fer sont nécessaires, car non seulement ils aboutissent souvent mais ils font aussi réfléchir davantage les intervenants peu scrupuleux que nous rencontrons sur d’autres dossiers.
Ils font également comprendre à ceux qui souhaitent démolir que l’ASMA sera là pour leur compliquer grandement la tâche.


Le lobbying, indispensable

L’ASMA développe ses contacts avec la presse afin de sensibiliser le grand public par leur intermédiaire.
Restaurations en cours, valorisation d’artisans, maisons en danger, démolitions... L’engagement de notre association a été mis en lumière dans de nombreux médias : DNA, L’Alsace, L’Ami Hebdo, France Bleu Elsass, Alsace20, mais aussi BFMTV, France2, France3, TF1 et même les Sarrois de la Saarländer Rundfunk.
Ensuite, elle s’efforce de créer des liens avec des associations locales, nationales, et européennes afin de fédérer les énergies, de partager expériences, initiatives et réseaux.


 


Et les résultats sont visibles :

Certains résultats sont quantifiables et d’autres moins ; qu’importe, l’impact de l'ASMA est bien réel et se perçoit au quotidien !

- Le nombre toujours plus important de personnes qui nous sollicitent au Stammtisch, c’est autant de projets débutés du bon pied.

- Le nombre toujours plus important de communes faisant appel à nous pour les conseiller dans le cadre de la préservation de leur patrimoine, c’est autant de démarches globales et responsables soutenues, comme à Quatzenheim.

Il est souvent impossible de communiquer sur nos dossiers de maisons en danger en cours de traitement : problèmes familiaux, imbroglios juridiques, pressions politiques, enjeux financiers...

Et, ce qui est certain, c’est que de nombreux ensembles ont été sauvés grâce à l'ASMA, que ce soit grâce aux conseils ou à aux mobilisations médiatiques ou juridiques qu'elle initie et qu'elle porte au quotidien.


Et bien d’autres suivront…mais un dossier « Sentinelles » c’est généralement plusieurs années de suivi avant de pouvoir être certain du résultat positif.

 

Exemple d'un corps de ferme sauvé grâce à l'ASMA

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa