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Les Sentinelles / Organisation interne


Composée de passionnés et de professionnels bénévoles (artisans, ingénieurs, architectes, urbanistes…) spécialisés dans le bâti ancien, ce groupe de travail œuvre à la préservation du bâti rural en Alsace.

Le réseau des Sentinelles

La Commission repose sur un réseau de « Sentinelles » (plus de 70 à ce jour) membres ou non-membres de l’Association répartis à travers toute l’Alsace.
Ces Sentinelles repèrent les maisons en danger, et alertent la Commission en donnant au minimum l'adresse précise de la bâtisse concernée.



Le travail d'inventaire

Lorsqu'une bâtisse est signalée, une enquête minutieuse est menée afin de disposer d'informations précises et de l'intégrer dans l'Inventaire Général des Maisons en Danger.
Plus de 800 maisons ont déjà été répertoriées concrètement à travers toute l’Alsace et figurent dans cette base de données, progressivement enrichie de photos.
Cet  inventaire rigoureux comprend les éléments suivants : l’adresse précise, la parcelle cadastrale, la nature du bâti, l’état, la datation, la proximité avec un bâtiment inscrit, la pression foncière, les interlocuteurs privilégiés.

Naturellement, pour des questions de protection de la vie privée, ce document de travail est strictement réservé à la Commission Sentinelles et au Comité de l'Association.




Le travail de la Commission Sentinelles

En fonction de certains critères (urgence de la situation, intérêt patrimonial ou urbain, état du bâtiment, prises sur le dossier...) la Commission Sentinelles sélectionne les dossiers qu'elle traitera.
Il est toujours délicat de communiquer sur un dossier en cours de traitement, mais nous informons nos membres de l’évolution de la situation lorsque c’est possible.
Une cinquantaine de dossiers sont actuellement ouverts et gérés au quotidien par la Commission.

 




Naturellement, les 800 maisons inventoriées ne pourront toutes recevoir l'attention qu'elles méritent; cependant, le travail d’inventaire général est pertinent à plus d’un titre car il permet d'avoir :

- une vision la plus exhaustive possible de l’état de notre patrimoine rural
- un document rigoureux permettant d'alerter les pouvoirs publics
- la possibilité de sélcetionner les dossiers les plus urgents ou pertinents à traiter
- de cibler les communes les plus touchées

 

 

 

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
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