MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?


Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Le losange

Le losange ou Raute est le décor le plus simple et le plus répandu à travers toute l'alsace, mais tout particulièrement dans le Kochersberg, l'Outre-Forêt et le pays de Hanau. Nous le retrouvons partout, aussi bien sur des allèges de fenêtres, sur les murs des étables et des granges, sur les portails, sur les vantaux des portes d'entrée et même dans le décor du mobilier polychrome.
Alors, pur hasard ou signification symbolique?
Sans vouloir voir du symbolisme partout, nous pencherons pour la deuxième proposition. En effet, s'il participe avec le reste du colombage à la rigidité de l'ensemble d'un pan de bois, il faisait partie à l'origine d'un très ancien alphabet scandinave datant du début de l'ère chrétienne, appelé alphabet runique.
Le losange ‘'Ingwaz ou Ing'' était la rune de la fertilité et de la fécondité.


Dans la symbolique traditionnelle indo-européenne, le losange est un symbole féminin. Il représente le sein ou la matrice maternelle. Il désigne un contenu que l'on veut protéger, et est interprété comme un symbole de fécondité. Les mathématiciens modernes ont repris le même signe du losange sur les calculatrices modernes, avec la même signification : un sous-total à préserver.
il est donc représenté pour demander une descendance importante. Mettre un losange sur sa maison, de préférence sur l'allège de fenêtre à l'étage, signifie que l'on souhaite une descendance mâle pour assurer la pérennité de l'exploitation.


En mettre sur son étable, exprime l'espoir d'avoir de nombreux veaux. De même, un losange sur la grange, signifie que l'on espère y engranger des moissons importantes.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa