MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?


Calendrier

<<<   Octobre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Le Mann (homme)

Le Mann est un élément du décor qui fait partie intégrante du poutrage. Malgré son caractère ornemental, il contribue à assurer la rigidité de l'ossature de la maison alsacienne.
A l'origine, le Mann n'avait qu'une fonction technique. Il s'agit avant tout d'une combinaison de poutres verticales et obliques, barrées d'horizontales. Le tout est chargé d'assurer un bon maintien de l'ensemble.



La combinaison du Mann rappelle d'une manière évidente la silhouette d'un homme jambes écartées, et bras levés au ciel. Partant des coins inférieurs gauches et droits, deux poutres représentant les jambes ou décharges se rejoignent sur le poteau vertical central au deux tiers de la hauteur de celui-ci qui constitue le tronc et la tête. Les bras ou aisseliers prennent naissance à mi-hauteur du poteau central, et s'appuient directement sur le haut des cuisses du Mann pour rejoindre les coins supérieurs gauche et droit.


A l'origine, le Mann était dépourvu de bras obliques, il ne s'agit encore que d'un embryon de Mann. Mais l'on distingue déjà nettement ses jambes qui rejoignent le tronc au deux tiers de sa hauteur.

Le Mann primitif était pourvu d'une tête constituée par deux coins ouvragés, placée de part et d'autre du tronc au-dessus des entretoises supérieures. Ces coins peuvent être dépourvu de tout ornement ou être décorés de cœur ou être découpés de façon à imiter une double tête de coq.


La tête de coq est uniquement symbolique. En effet, le coq est l'animal qui par son chant matinal annonce la fin de la nuit et l'apparition du soleil. Il est logiquement celui qui fait fuir les sorcières, qui selon les croyances, mènent leur sabbat de minuit au point du jour, et s'enfuient à toute vitesse sur leur balais dès que le coq lance son chant.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa