MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?




Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Objectifs

L'ASMA a pour objectif la préservation du bâti rural en Alsace.

Pour ce faire, elle agit à différents niveaux, avec des moyens d'action très diversifiés :
- Conseils gratuits aux particuliers et collectivités
- Liste de professionnels du bâti ancien
- Stages & conférences
- Veille du patrimoine
- Valorisation des belles restaurations
- Mobilisation contre les démolitions
- Communication (Blättele, Blättel, Facebook)
- Réseau

Vous trouverez les détails ci-dessous.


Stammtisch
L'ASMA conseille gratuitement les particuliers dans le cadre de la restauration de leur maison ancienne (en pans de bois ou maçonnerie), notamment lors de Stammtisch, qui se déroulent tous les mois à Strasbourg, Mulhouse ou Colmar.

Ce sont de tables rondes lors desquelles tout particulier, membre ou non membre de l'Association, peut venir poser gratuitement ses questions à ses professionnels bénévoles, spécialistes du bâti ancien (artisans, ingénieurs, architectes, architectes du patrimoine, urbanistes).
Humidité, isolation, enduits, couverture, structure.... Vous avez des questions? Rendez-vous au prochain Stammtisch!


Liste de professionnels
L'ASMA met également à la disposition de tous, une liste non exhaustive de professionnels qu'elle recommande pour la qualité de leur savoir-faire.



Conférences & Stages

L'ASMA propose également des conférences et des stages, dirigés par des formateurs experts en leur domaine et réputés pour la qualité de leur savoir-faire.
Enduits extérieurs à la chaux, torchis, chaux-chanvre, peintures naturelles... Vous souhaitez acquérir ces savoir-faire? Consultez l'agenda ou inscrivez-vous à la newsletter (colonne de gauche) pour être tenu informé des activités.


Conseils aux collectvités
Enjeux de l'éco-rénovation, densification réfléchie des coeurs de bourg et village subissant une forte pression foncière, importance d'intégrer le patrimoine dans les règlements d'urbanisme, construction en seconde ligne, prescriptions de matériaux garantissant la pérennité de l'habitat... L'ASMA, grâce à ses professionnels bénévoles et architectes-conseils, écoute, intègre les problématiques de chaque commune et s'efforce de leur apporter des réponses crédibles adaptées à leurs besoins.


Mobilisation contre les démolitions

L'ASMA veille au quotidien sur le patrimoine rural et participe concrètement à sa sauvegarde.
Elle dispose d'un réseau de Sentinelles à travers toute l'Alsace, qui informent la Commission lorsqu'une maison leur parait en danger (abandonnée, dégradée...).
A ce jour, plus de 700 maisons ont été répertoriées.
La Commission Sentinelles gère ensuite les dossiers les plus urgents (une cinquantaine ouverts à ce jour) grâce à ses professionnels bénévoles, en s'efforçant de trouver des alternatives crédibles à la démolition.
Lorsque la situation l'exige, elle peut être amenée à engager des recours devant le Tribunal Administratif pour faire annuler des permis de démolir.


Communication
Blättel (magazine annuel), Blättele (newsletter mensuelle), page Facebook, l'ASMA dispose d'une communication efficace touchant toutes les générations.
Ses communiqués de presse et ses actions sont régulièrement évoqués dans les médias régionaux ou nationaux : DNA, L'Alsace, TF1, France 3 Alsace, Alsace 20, France 2, BFM TV....
Autant de relais qui permettent de sensibiliser les élus et l'opinion publique aux enjeux liés à la préservation de nos belles maisons alsaciennes.


Valorisation des belles restaurations
Chaque année, l'ASMA sélectionne un canton pour y organiser son Assemblée Générale; l'occasion de partir à la recherche des belles restaurations sur ce territoire et de les honorer par une médaille d'argent ou d'or.

Il est aussi possible d'envoyer à l'Association une candidature "hors canton" qui sera étudiée par ses soins.
Une belle manière de saluer le travail de restauration de propriétaires, mais aussi de proposer des modèles de maisons particulièrement remarquables à ceux souhaitant se lancer dans cette aventure.


Réseau
L'ASMA entretient des relations constructives avec les différents acteurs du patrimoine, au niveau régional mais aussi national.

Elle est en lien avec les Architectes des Bâtiments de France, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est partenaire de l'Association Maisons Paysannes de France.
Elle fédère également de nombreuses associations locales auxquelles elle apporte relai, soutien et expertise.

 

 

 

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa