Calendrier

<<<   Octobre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Maison de l'Outre Forêt

L'Outre Forêt (Unterwald), désigne la région située au nord-est du département du Bas-Rhin. La forêt de Haguenau la limite au sud, elle est bordée à l'est par le Rhin, au nord par la frontière allemande du Palatinat et à l'ouest par les régions industrielles de Reichshoffen - Niederbronn-les-Bains.

La plupart des maisons datent des XVIIIème ou XIXème siècles.
Traditionnellement implantée perpendiculairement à la rue, l'habitation principale n'en est pas systématiquement séparée par un jardinet.
Dans son prolongement, les dépendances agricoles et la grange forment un L et ceinturent la cour ouverte sur la rue. Celle-ci n'est fermée que par une clôture en bois soutenue par des piliers en grès de section carrée coiffée d'un bulbe (Ziwelpfoschte).

On accède à l'entrée par un passage dallé menant à un escalier de pierre à double volée. La maison d'habitation repose toujours sur un soubassement maçonné ou en pierre de taille. Creusée sous la salle de séjour, on accède à la cave par un escalier très raide.

Les soupiraux sont fermés soit par des volets en bois, soit par des volets coulissants en grès. 

La cave est "protégée" des influences maléfiques par des fers plats munis de barbillons latéraux (balais de sorcières) ou (Haxebase).

Le chêne est le plus fréquement employé, y compris pour les maisonnettes les plus simples. Le poutrage en "bois courts" est abondant et massif.

À partir du XVIIIème siècle, se développe une réelle recherche artistique, emploi d'éléments cintrés, multiplication des moulures et des losanges barrés de la croix de Saint André.... les lignes verticales l'emportent donnant aux maisons une allure élancée.

Les toits à petite croupe (Kuppelwalme), ont la même forte pente que partout ailleurs en Alsace cependant en raison de la présence à Seltz d'une importante tuilerie, de très nombreux toits sont couverts de tuiles à emboîtement (tuiles mécaniques), plus étanches que les tuiles plates en pose simple.

Les fenêtres sont plus nombreuses qu'en d'autres régions. Plus hautes que larges, leur linteau est fréquemment cintré. Au XIXème siècle, arrive la mode des vitres bombées vers l'extérieur. D'origine Badoise, les « vitres de Kehl », permettent de voir dehors... sans être vu.

L'étable et la grange sont décorées de losanges barrés de la croix de Saint André. Symboles de fécondité, ils appellent la prospérité sur les moissons et le cheptel.

Certains décors sont particuliers à l'Outre-Forêt :

  • les décharges en S pourvues d'ergots latéraux, probablement symboles de la course du soleil, dérivées du svastika indou...
  • les hauts de pignons ornés uniquement de pièces incurvées,
  • les colonnes à vis sur les poteaux corniers « Fihrschrüwe », symboles à la fois du feu et du rythme des saisons et signe protecteur contre l'incendie... Les inscriptions sur poteau cornier sont fréquemment gravées dans un cadre imitant la forme d'une maison.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa