Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Maison de Montagne

Située en altitude, la maison de montagne est le reflet de son environnement. 


Basse, trapue et partiellement enterrée, elle est conçue pour faire face aux intempéries. Bâtiment monobloc, l'habitation, la grange et l'étable s'ouvrent sur l'usoir (cour) au bord de la route. Son côté le plus important, c'est-à-dire le mur gouttereau se trouve le plus souvent en façade.

L'implantation de la maison s'adapte à la disposition du terrain de façon à s'adosser à la pente, ce qui la protège des vents et lui donne une forte inertie thermique renforcée par l'épaisseur des murs du rez-de-chaussée (50 à 80 cm).

Les matériaux de construction sont puisés dans les alentours: pierre, sable, bois.
Soubassements, chaînages d'angle, linteaux et appuis de fenêtre, encadrements des portes, marches du perron et de la cave sont en pierre taillée, principalement en grès. Les effets décoratifs de la pierre taillée manifeste de façon ostentatoire la catégorie sociale du propriétaire.
Les fenêtres nombreuses, mais étroites sont de préférence situées sur la façade. Ces fenêtres sont doublées ou munies de volets pleins.

 

La toiture est rudimentaire. La charpente, faite pour supporter une épaisse couche de neige pendant plusieurs mois, est assemblée à tenons et mortaises avec des chevilles de bois. Les chevrons (rondins) sont assez épais et espacés de 60cm. Le voligeage est fait de lattes plus ou moins jointives.

Les pignons sont souvent tronqués, d'un ou des deux côtés, pour diminuer la prise au vent. La pente des toits est forte et oscille entre 35° et 45°. La petite tuile plate a été remplacée par les ardoises et plus récemment par la tuile mécanique, qui résiste bien au gel.

Pour s'adapter au climat, pas de façade au nord, ni à l'ouest d'où viennent les vents pluvieux ; le mur exposé à l'ouest (wettersit), est toujours en pierre souvent recouvert de bardage.

 

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa