Calendrier
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Maison du Ried Nord "Uffried"

Le Ried Nord ou Uffried, s'étend le long du Rhin au nord de Strasbourg.
L'habitation présente son pignon sur la rue et les dépendances agricoles la prolongent vers l'arrière ou forment un L.

Le colombage descend jusqu'au sol où il prend appui sur la sablière comme dans le Grand Ried.

Il arrive cependant que le mur arrière ou tout le rez-de-chaussée soit maçonné.
Les toits comportent systématiquement une petite croupe (Kuppelwalm). Les maisons sont ceinturées par un auvent situé au niveau de la sablière d'étage et deux autres auvents protègent et embellissent nombre de pignons.

Les balcons du Ried Nord exclusivement décoratifs sont particulièrement nombreux. Toujours situés au haut du pignon, ils correspondent le plus souvent, au type « loggia » (totalement intégré au volume du bâtiment).
Lorsqu'ils sont en saillie vers l'extérieur, ils sont supportés par des consoles moulurées. Le haut du balcon peut comporter un arc plein cintre ou deux arcs rampants ou surbaissés. Les garde-corps en colombages sont richement ornés (losanges barrés de la croix de Saint André et imbriqués les uns dans les autres, de chaises curules, de losanges simples, de croix de saint André simples, de décharges biaisées ou incurvées). Si les interstices sont toujours à claire voie au centre du balcon, ils sont parfois remplis de maçonnerie et crépis aux extrémités.

Les inscriptions gravées sur le poteau cornier (millésime de construction, couple constructeur et emblème professionnel) sont plus rares que dans d'autres régions.

La clôture en planches (Lattezün) ou en grillage est soutenue par des piliers monolithes en grès sans décoration, de section carrée et à dessus arrondi.

 

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa