Calendrier

<<<   Janvier 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
30
31

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

Maison du Vignoble

Bon nombre de cités du vignoble sont protégées par de solides murailles et situées à proximité de châteaux forts.

Bergheim

Ayant moins soufferts des destructions de la guerre de Trente Ans, les nombreuses maisons subsistantes leur confère un caractère "médiéval".

La maison du vignoble est caractérisée par son aspect cossu, résultant des revenus générés par l'exploitation de la vigne en Alsace.

Le manque de place, dû au relief ou à la fortification des cités, impose la construction en hauteur des maisons qui comptent parfois deux à trois niveaux superposés, souvent en encorbellement.

La pierre, tirée du sous-sol rocheux, est employée pour l'élévation du rez-de-chaussée. Les étages sont le plus souvent en colombage.

L'oriel Renaissance, qui est un élément typique de cette architecture cossue, agrémente indifféremment la maison en bois ou en pierres, soit au centre du pignon, soit placée à l'angle. Elle permet une vue latérale vers l'extèrieur.

La tourelle située sur la façade d'entrée est également fréquente. Elle assure la desserte des étages supérieurs par un escalier à vis.

La profusion ornementale des façades donne une large place au décor sculpté Renaissance sur les panneaux d'allège, les encadrements de fenêtres souvent en saillie et les poteaux corniers.

Les thèmes sont d'une grande diversité : feuillages, représentations humaines ou mythologiques, décors typiquement viticoles.

Le pressoir, sous le porche couvert (Trotthüs), et la cave à vin en pierre de taille, semi enterrée, sont les éléments essentiels de cette demeure.

L'ampleur des portails cintrés et des portes voutées se justifie pour le maniement des cuves et des tonneaux

Le décor des clefs d'arcades, généralement daté, représente très souvent les emblèmes professionnels des tonneliers ou des vignerons.

 

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa