MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?

Calendrier

<<<   Novembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

S'Blättele

Numéro 2013 03

PdF 

À vos agendas !

5 Mars à 20h40 : La maison préférée des Français sur France 2. Le secret est bien gardé sur la maison gagnante. Peut-être celle de notre ami Frédéric CUENEY à RANGEN ? Si c'était le cas, ce serait dommage de rater l'émission. Et, ne soyons pas (trop) chauvins, ce sera de toute façon un bon moment à passer pour les amateurs de notre patrimoine.

21 Mars : Prochain Stammtisch.

14 Avril à partir de 9h à Woerth : Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de l'ASMA. Nos adhérents peuvent d'ores et déjà se réserver cette date. Les convocations officielles avec le programme détaillé et l'ordre du jour leur seront adressés prochainement.

2 Juin : Lancement du Partenariat ASMA / Gîtes de France !
Saisissant l'occasion de fêter ensemble leurs 40èmes anniversaires, nos deux structures invitent leurs adhérents et  les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes. Au programme: quatre circuits de découverte du patrimoine architectural partiront des quatre coins du département. Ils convergeront pour un repas festif, agrémenté de joyeuses animations, en présence de nombreux officiels. Et en primes, quelques surprises, que nous ne dévoilerons évidemment pas !!! Propriétaires et adhérents recevront bientôt leurs invitations. Bientôt une présentation des objectifs et des moyens de ce partenariat sur notre site (Rubrique sites partenaires).

 

On recherche !

Pour une série documentaire à tourner en Alsace pour une chaîne de télévision, un producteur recherche des intérieurs d'habitations et lieux datant d’avant 1940 et ayant conservé leur cachet d'époque : maisons, châteaux, salles de classe, appartements art nouveau, fermes non typés alsaciennes, hôtels désaffecté, quai de gares, ateliers...
Ces lieux peuvent être toujours en activité ou habitées et/ou vides et désaffectées.
Les lieux choisis feront l’objet d’une rémunération et leurs locations contractualisées au cas par cas. La production s’engage à  restituer les lieux dans l’état où ils étaient avant le tournage et à fournir une attestation d’assurance. Les anonymats du lieu et de son propriétaire pourront être préservés pour les tournages en intérieur.
Le tournage débutera mi-avril 2013.

Les informations à nous fournir :
  * La nature du lieu
  * Sa localisation
  * Le nom du propriétaire
  * Ses coordonnées (téléphone)
  * Photos si possible

Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour nous écrire.

Partenariat Maison Rurale de l'Outre-Forêt.

Toutes les infos sont ici !

Reprise !

La pièce de Remi De Vos « Le ravissement d’Adèle », que le Théâtre de Truch a traduit en alsacien, « D’Adèle îsch gànz ewag », et joué 15 fois dans les deux langues cet été à Truchtersheim, sera reprise au mois de mars 2013 à Hoerdt et à Oberhausbergen.

À Hoerdt au Centre Culturel, 1, rue de la République.
Le 14 mars 2013 à 20h30. Représentation en français.
Le 15 mars 2013 à 20h30. Représentation en alsacien.
Réservation : mairie de Hoerdt au 03 88 68 20 20 de 9h à 12h et de 14h à 17h

À Oberhausbergen au Centre Culturel Le PréO, 5, rue du Gal de Gaulle.
Le 22 mars 2013 à 20h30 : Oberhausbergen. Représentation en français.
Le 23 mars 2013 à 20h30 : Oberhausbergen. Représentation en alsacien.
Réservation : Le PréO  au  03 88 56 90 39, par voie postale ou sur le site www.le-preo.fr.
                   Billets à retirer jusqu’à trois jours avant le spectacle, sinon la réservation est annulée.

Zoom sur... La base "Mérimée"

La base "Mérimée" répertorie les Édifices figurant à l'Inventaire du Patrimoine.

Attention : l'inscription d'un édifice dans cette base ne signifie nullement qu'il bénéficie d'une quelconque protection...

Voyons si votre maison, ou celle qui vous intéresse, y figure.

Pour y accéder, rendez-vous sur la page "Sites Partenaire", rubrique "Mérimée" (3ème de la liste) et cliquez sur le lien "Accès géographique". Une nouvelle page s'ouvre, avec une carte de France.
Cliquez, par exemple sur le département 67. La liste des communes s'affiche, avec 1 à 4 petits logos devant le nom de la commune. En cliquant sur le 1er, de couleur bistre, vous ouvrez la liste des édifices inventoriés dans la commune (les autres logos ouvrent les bases "Objets", "Images" et "Bibliographie"). Cliquons par exemple sur le logo correspondant aux édifices de Durrenbach.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec 11 fiches. Nous avons de la chance, l'inventaire de Durrenbach comporte des photos, ce n'est pas toujours le cas. Et encore plus de chance : un logo vert "dossier en ligne" nous donne accès à des infos et documents supplémentaires ! Là encore, ce dossier n'est pas toujours présent. Pour voire le descriptif de la maison située 52 rue Principale (8ème fiche), cliquez sur le petit logo proche du coin supérieur droit de la photo de la maison.  Le descriptif s'affiche. Vous y retrouvez le lien vers le dossier en ligne également dans cette fiche. Cette maison n'a plus d'autres secrets pour vous que ceux qui y sont bien cachés !!!
Votre maison ne figure pas dans la liste des 11 fiches... Tout espoir n'est peut-être pas perdu ! Rendez-vous sur la dernière fiche dénommée "présentation de la commune de Durrenbach". Cliquez sur le logo vert "dossier en ligne". À partir de la page 5 du dossier (qui ici en comporte 68), vous avez la liste des édifices repérés, mais non sélectionnés. L'objet de vos recherches s'y trouve peut-être, avec une courte description.
Durrenbach est une commune bien couverte par l'inventaire. Pour d'autres le dossier est moins complet et vous ne retrouverez pas toujours toutes les informations mentionnées ci-dessus.

Pour finir, je ne résiste pas au devoir de vous inviter à aller voir cette fiche : Maison de boulanger.
Je fais souvent le détour par Matzenheim lorsque je suis dans le coin, dans l'espoir d'assister à une résurrection. Mais jusqu'ici, malgré son classement Monument Historique, je ne constate que la lente et affreuse agonie de cette vieille dame, née sous Louis XIII, et qui a survécu à la Guerre de 30 ans, à celle de 1870 et à deux conflits mondiaux pour ne pas parler de toutes les autres crises. Son colombage est aujourd'hui criblé de gros boulons en acier zingué et ses plaies "pansées" avec des plaques d'OSB... Comme sa petite sœur de Hochfelden viendra-t-elle se fracasser sur notre siècle imbu de sa technologie et guidé par une incommensurable cupidité ? Pour lui porter le coup fatal et soulager notre éventuelle conscience, il se trouvera bien alors un journaliste pour la traiter elle aussi de "verrue" et lui dénier le droit de disparaître dans la dignité. Place à quelque horreur en béton, pourvu qu'elle soie "moderne" et "fasse riche" ! Qui sommes-nous donc devenus pour être si indifférents à la beauté et tolérer si facilement la laideur qu'on nous impose dans nos villes, villages et paysages ?

Rejoindre le groupe Facebook de l'ASMA.

Après quelques tâtonnements, nous vous proposons cette méthode.

Les personnes qui sont déjà inscrites sur Facebook pourront procéder ainsi :

Aller sur la page Facebook de l'ASMA en cliquant ici : Groupe ASMA.

Puis, pour rejoindre le groupe, cliquer sur "Demander à rejoindre le groupe" dans le coin supérieur droit de la page du groupe. Il vous faudra attendre qu’un administrateur du groupe approuve votre demande.

Donc, celles qui ne sont pas inscrites doivent d'abord commencer par se créer un compte.
Nous ne pourrons pas gérer les demandes qui nous parviendraient par d'autres canaux.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa