MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?

Calendrier

<<<   Novembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

S'Blättele

Numéro 2013 06

S'Blättele 2013-06

Agenda

Lundi 03 juin à 18h30

Présentation – débat par M. Laurent GOUDET, directeur de Développement Chanvre.

« Le béton de chaux-chanvre : une solution adaptée à la restauration et à l'amélioration des performances thermiques du bâti ancien »

Entrée libre.
Lieu :      la salle du caveau de Fegersheim (en face de la mairie).
Possibilité de dîner ensuite au restaurant « À la croisée des chemins » à proximité.

Il se dit artisan du bâtiment. Mais pour bien décrire Laurent Goudet il faudrait ajouter inventeur, spécialiste du patrimoine ancien. Sa spécialité : le chanvre. « Quand j'ai découvert cette plante au milieu des années 90, j'ai rapidement vu l'intérêt qu'elle représentait pour la rénovation notamment lorsqu’il s’agit de respecter l'architecture d'origine », raconte l'ex-compagnon charpentier. En effet, mélangée à de la chaux et de l'eau, la fibre de cannabis sativa permet de réaliser du béton aux propriétés séduisantes pour tout constructeur : solidité mécanique, légèreté et pouvoir isolant élevé. « J'ai développé cet usage dans la restauration des vieux édifices. Mais le travail à la main demande beaucoup de temps : j'ai donc cherché à créer un outil de projection pour le béton de chanvre. Un moyen également de démocratiser l’utilisation de ce matériau ».
(Extrait d'un article du site www.bretagne.fr)

Laurent GOUDET

© Stephane Cuisset

Soirée organisée par :

 

Du 21 au 23 juin
Présence ASMA aux journées de la FREMAA "Au cœur du patrimoine, les métiers d'art" à Andlau
www.fremaa.com
Le programme : Andlau 2013

14 et 15 septembre 2013 : Journées du Patrimoine http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/infolettres/infolettre1b.html

Journées du Patrimoine

L’Association recherche des propriétaires de maisons de caractère, terminées ou en chantier de restauration, qui accepteraient d’accueillir des visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine les 14 et 15 Septembre prochains.
Chacun est libre de fixer les dates et horaires de visites, ainsi que le périmètre accessible aux visiteurs qu’il accueillera.
L’Association apportera son soutien sous la forme de :

  • Gestion des inscriptions,
  • Fourniture de documentation,
  • Publicité, relations avec les média
  • Soutien pour l’accueil dans la mesure du possible.
  • Etc.

La date limite des inscriptions étant au 13 juin, merci aux personnes intéressées de prendre rapidement contact avec M. Charles-Henri RILLIARD : Tel 06 18 37 90 07 ou mail charles-henri.rilliard@wanadoo.fr

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/associationpourlasauvegardedelamaisonalsacienne

Émission France 3 Alsace

À l’occasion des 40 ans de l’Association, FR3 a réalisé une émission « Retour sur… » mêlant images d’archives et actualités.

Pour la voir ou la revoir, rendez-vous à cette adresse : http://alsace.france3.fr/node/250025

FR3

Diffusion du S’Blättele.

Le S’Blättele est à présent, à titre expérimental, diffusé sous forme papier à nos adhérents « non informatisés ». Ce document reste toutefois conçu pour une diffusion sur l’Internet. Le papier ne pourra bien sûr pas permettre l’utilisation des liens hypertexte vers d’autres contenus et des pièces jointes. Également, les inévitables délais d’impression et de diffusion pourront avoir pour conséquence que certaines informations seront obsolètes à la date de réception. Nous essaierons dans la mesure du possible de limiter ces inconvénients et demandons pour eux la compréhension de nos lecteurs.

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa