MOTEUR  DE RECHERCHE

Vous souhaitez retrouver rapidement une page ? Utilisez ce moteur de recherche en saisissant les mots-clés qui vous intéressent.


Accès membres

Mot de passe oublié ?

Calendrier

<<<   Novembre 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30

Lettre d'information

S'abonner à la newsletter

S'Blättele

Numéro 2013 09

S'Blättele 2013-09

Agenda

Vendredi 11 octobre à 17h ou Dimanche 13 octobre à 10h : Démonstration de projection de chaux-chanvre

Laurent Goudet dirigeant de Développement Chanvre et Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine et architecte conseil de l’ASMA vous invitent sur le chantier de réhabilitation d'une maison à colombages, 20 route de Bertsheim à Keffendorf.

Inscription indispensable auprès de la secrétaire de l'ASMA.

201309 CHAUX CHANVRE 

18 Octobre 2013 à 20 h Salle des fêtes de Wangen : Redonnons un avenir à notre patrimoine immobilier

Nos maisons traditionnelles à pans de bois sont en grand danger. Tous les prétextes sont bons pour s’en défaire, voir les détruire irrémédiablement alors qu’elles sont l’image de l’Alsace !

Réhabiliter ces maisons- ou ces granges- en y intégrant le confort de notre temps en feront des demeures de charme, où il fait bon vivre. À condition de respecter un certain nombre de règles pour éviter les transformations hasardeuses ou d’en dénaturer durablement l’aspect.

Le cercle d’histoire de Wangen vous convie à une conférence sur la restauration des maisons à colombages au cours de laquelle Monsieur RILLIARD de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne vous fera partager son expérience. Il insistera sur les aspects essentiels qui conduisent à une belle restauration et répondra aux nombreuses questions posées généralement par les propriétaires inquiets d’entreprendre une telle démarche.

201309 WANGEN

15 - 16 et 17 novembre : Forum de l'Habitat à Marckolsheim

Décès de Maurice Seiller

Survenu au mois de mai dernier, nous n’avons que trop tardé à rendre hommage à ce fin connaisseur des maisons à pans de bois en Alsace. C’est pourquoi nous tenons ici à dire combien les travaux qu’il comptait entreprendre ou prolonger pendant sa retraite vont nous manquer. Si la possibilité nous était offerte de contribuer à ce qu’ils soient repris par d’autres et puissent aboutir, nous serions heureux de contribuer de la sorte à la reconnaissance de ce que ses travaux ont apporté à la compréhension de notre patrimoine architectural.

Nos actions récentes

Journées du Patrimoine

Malgré une météo maussade, ces journées ont été un beau succès pour l’Association, les visiteurs et les participants qui l’ont accompagnée. Une réunion conviviale de ces derniers a permis de dégager les points positifs et ce qui pourrait être amélioré.

Positif :

  • La présentation commune des sites parrainés par l’ASMA, distribuée à la presse et sur les lieux ouverts. Sur ces derniers, elle a créé une dynamique en incitant les visiteurs à se rendre sur les sites voisins.
  • La communication vis-à-vis de la presse : pratiquement tous les sites ont eu droit à un article, souvent de très bonne facture. L’Association a été souvent citée, ce qui améliore sa notoriété. Nous avons eu quelques messages de félicitation, et aussi quelques adhésions qui se référaient à nos actions. Les articles publiés sont consultables au travers de notre Revue de Presse.
  • Les expositions et animations complémentaires à la visite du site contribuent largement au succès. Nous recenserons les possibilités en la matière pour en proposer encore plus les prochaines années.

À améliorer :

  • Élargir la proposition d’ouvrir avec notre soutien à toute personne intéressée (adhérents ; abonnés à la newsletter). Nécessitera d’entamer la démarche bien en avance.
  • Améliorer la présence de membres du Comité auprès des participants, surtout des novices.
  • Alterner les participations : un site ouvert plusieurs années de suite voit logiquement sa fréquentation baisser.
  • En plus de la presse, informer les élus, les Offices de Tourisme…
  • Améliorer la couverture géographique de la région : Haut-Rhin, Outre-Forêt,…

Hohengoeft

En pleine préparation des Journées du Patrimoine, nous avons appris qu’à un jet de pierre de la Maison Préférée des Français, la SIBAR, émanation Conseil Général, s’apprêtait à démolir une ferme alsacienne. En l’absence de réponse du Maire à notre courrier, une manifestation a été organisée (voire la revue de presse). Après le seul contact téléphonique qu’il ait été possible d’obtenir avec le maire, au cours duquel il a indiqué avoir bien reçu notre courrier, mais l’avoir dédaigné, tout en s’offusquant de la manifestation qui a suivi, nos demandes de rencontres sont restées sans réponse. Nous allons donc nous adresser au président de la SIBAR, par ailleurs vice-président du Conseil Général. Nous ne manquerons pas de vous maintenir informés de la suite.

Stammtisch à Eguisheim

Le premier stammtisch de l’ASMA dans le Haut-Rhin a été un succès, avec une bonne douzaine de personnes présentes. Sans surprise, le thème de l’isolation a tenu le haut du pavé, suivie de l’aération et du traitement du bois. Mais aussi s’est confirmée la propension de certains « professionnels », artisans, entreprises et même architectes, à faire table rase du patrimoine, auquel ils ne connaissent pas grand-chose, pour proposer des solutions de construction industrielle, moins mal maîtrisées et bien plus juteuses (pour eux)… L’occasion pour les membres présents de faire partager leur expérience, et pour nos architectes de présenter des solutions efficaces tout en étant respectueuse du legs de nos ancêtres.

Une première qui donc appelle des suites.

Autres interventions

  • Région Benfeld : Demande d’intervention d’un architecte, de la part d’un nouvel adhérent, pour la réhabilitation, en vue de sa mise en location, d’une maison alsacienne.
  • Stutzheim-Offenheim : Demande d’intervention d’un architecte, de la part d’un adhérent, suite au fléchissement d’une poutre maîtresse.
  • Région Hochfelden : signalement d’une maison à vendre pour rénovation. Contacts en cours.
  • Wahlenheim. L’annonce d’un agent immobilier laisse prévoir la démolition d’une belle maison. Elle a bénéficié de travaux de rénovation, puis laissée à l’abandon, mais possède encore de beaux restes malgré l’impéritie des propriétaires. L’ASMA a contacté l’agence, qui se retranche derrière son bon droit (et l’exemple de la SIBAR ?) et la demande du propriétaire soudain pressé de se débarrasser de son bien. Nous allons demander un rendez-vous au maire pour vérifier l’existence d’un permis de démolir et nous y opposer.

Nouveautés sur le site

Émission sur la protection du Patrimoine

Dans la rubrique revue de presse, ou directement en cliquant ici, vous trouverez une émission réalisée par « La Tribune de l’Art » sur l’aspect législatif de la question. Elle dure 20 minutes, mais çà en vaut la peine si on veut avoir une vision des évolutions récentes. Enregistrés en février 2012, elle ne tient pas compte des projets en cours, annoncés par la ministre de la Culture et de la Communication. Pour se faire une idée des évolutions récentes, lire, toujours sur ce site cet article "Les promoteurs, bienfaiteurs désintéressés, les associations, spéculatrices à museler : petite histoire d’une inversion des valeurs".

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/associationpourlasauvegardedelamaisonalsacienne

Courrier: ASMA  BP 90032 67270 HOCHFELDEN  Téléphone: 07 86 20 53 88  -  Courriel: contact@asma.fr
  © 2012 ASMA  |  mentions légales    réalisation : agence web unicréa