L'ASMA dans les Médias

Parce que la communication est indispensable pour sensibiliser les élus et le grand public à la nécessité de préserver et de valoriser notre patrimoine rural, l'ASMA s'évertue à faire parler d'elle et de la maison alsacienne dans les médias.

De nombreux reportages ont déjà été consacrés à l'ASMA ou à ses adhérents :

  • à la télévision, en France et en Allemagne : France 3 Alsace, France 3, TF1, SR (Saarländischer Rundfunk)
  • à la radio : France Bleu Alsace
  • dans la presse écrite : les DNA, l'Alsace

Consultez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre lettre d'informations, 's Blättele, pour en savoir plus !
Nous référencons également certaines apparitions médiatiques dans la catégorie que vous parcourrez actuellement.

Vous souhaitez réaliser un reportage sur l'ASMA ou plus largement sur la maison alsacienne?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou bien directement sur contact@asma.fr

 

« Gsuntheim » en tournage au Manoir des Fleckenstein à Lembach : restauration à l’ancienne et interview du vice-président de l’ASMA sur France 3 Alsace

Deux demi-journées de tournage ont été consacrées au Manoir des Fleckenstein à Lembach les 28 et 29 août 2019 pour l’émission Gsuntheim qui est diffusée depuis plus de douze ans les dimanches matin à 10h20 sur France 3 Alsace. Christian Hahn, le producteur et maître d’œuvre s’est rendu sur place avec son équipe composée du présentateur Hervé Aeschbacher et de tous les techniciens, caméramen, éclairagistes, preneur de son, régisseur et maquilleuse. Diffusée trois semaines plus tard, le dimanche 22 septembre dernier, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’émission est un mélange de culture et d’humour alsacien avec notamment les sketches de Madame Blanche et de Monsieur Schwartz.
« Gsuntheim » en tournage au Manoir des Fleckenstein à Lembach

Au programme de ce numéro : les travaux de restauration à l’ancienne des plafonds en plâtre sur lattis en châtaignier fendu à l’étage, la restitution des moulures en plâtre des plafonds et des embrasures de fenêtres des salons du rez-de-chaussée du manoir, ainsi qu’une longue interview de Denis Elbel, vice-président de l’ASMA.

Olivier Ruch, patron de la société Plâtrerie Ruch de Niederbronn-les-Bains a été interviewé par Hervé. Cette société peut se prévaloir d’être quasiment la seule en Alsace à avoir conservé le savoir-faire de cette technique de réalisation des plafonds en plâtre sur lattis en châtaignier fendu. Les lattis d’un mètre de long ont été fendus à la main et sur commande par le dernier artisan en France, précisément en Vendée, à avoir conservé cette activité.
Mise en place du plâtre sur le lattis

Mise en place du plâtre sur le lattis

Travail de longue haleine et minutieux effectué par Nicolas, plâtrier de la société, la fixation des lattis en châtaignier, un par un et avec un écartement suffisant, sur une ossature primaire en sapin, permet au plâtre de s’y accrocher lors de la première application. Plusieurs autres couches successives sont nécessaires pour obtenir un plafond parfaitement lisse.

De belles prises de vue ont pu être réalisées par les techniciens de l’émission malgré les inévitables éclaboussures de plâtre, notamment lors de l’application de la première couche, qui demande beaucoup d’énergie aux plâtriers.

La restitution des moulures des embrasures de fenêtres et des plafonds des salons du rez-de-chaussée nécessite un long travail de préparation consistant en la réalisation des différents moules. Ces moules permettent la fabrication selon les modèles d’origine relevés sur l’existant des moulures qui seront ensuite implantées là où elles avaient disparu. Là aussi, la Plâtrerie Ruch a conservé un savoir-faire qui tend à disparaître aujourd’hui.
Fabrication d’un moule

Fabrication d’un moule
Elément de moulure d’embrasure de fenêtre

Élément de moulure d’embrasure de fenêtre

L’interview de notre vice-président Denis Elbel par Christian Hahn, réalisée en extérieur dans le verger du manoir, a porté sur l’avancement des travaux de restauration mais aussi et surtout sur l’activité de l’ASMA, qui depuis le début de cette année 2019 a été particulièrement soutenue.
L’interview de Denis Elbel par Christian Hahn

L’interview de Denis Elbel par Christian Hahn
Pour informer de la date de diffusion de l’émission les quelques 2 100 abonnés à notre lettre d’information bimestrielle « ‘s Blättele », nous avons pour la première fois utilisé notre tout nouveau service d’envoi de mails, Mailjet, mis en place par Michel Dworakowski, informaticien de choc et membre du Comité. C’est également avec cet outil offrant de nombreuses possibilités que ce numéro nouvelle formule de septembre/octobre, élaboré par Maryline Simler, de retour depuis quelques mois au sein de notre Comité de direction, a été diffusé.

JPM

Revoir l’émission:

Abonnement
à notre Blättele

Prochains Stammtischs

  • Stammtisch Strasbourg

    Le mardi 19 novembre 2019
    • Début : 18h30
    • Fin : 21h30
  • Stammtisch Ensisheim

    Le mardi 26 novembre 2019
    • Début : 18h00
    • Fin : 21h30