Les Sentinelles

A l'heure du développement durable, de l'écologie, de la préservation de l'environnement, on démolit encore ces demeures durables, naturelles et locales; d'ailleurs plus que jamais.

Car chaque année, ce sont plusieurs centaines de maisons, dépendances, corps de ferme qui disparaissent dans l'indifférence quasi-générale.

Les raisons invoquées sont souvent les mêmes, et presque toujours des solutions alternatives crédibles peuvent être apportées.
Du particulier à l'élu, du bailleur public au privé, de l'agent immobilier à l'artisan, tout le monde porte une part de responsabilités.

Abandonnée, dégradée, malmenée, vendue comme un terrain, achetée pour être remplacée par un collectif ou une "bi-famille".... Autant de condamnations sans savoir, autant de démolitions qui ne devraient pas être rendues possibles car des alternatives existent.

Alors la Commission Sentinelles veille et agit au quotidien sur le terrain.

Les Sentinelles alertent, la Commission (composée d'architectes, urbanistes, ingénieurs, artisans, maître d'oeuvre, avocats et architectes du patrimoine) prend le relais : elle analyse, écoute, conseille, s'oppose et propose.

J'adhère à l'association
Je fais un don à l'association

Prochains Stammtischs